Dans le cadre de projet de mise en place d'un ERP chez les clients finaux, chez un intégrateur, j'ai rencontré plusieurs problèmes pour ces mises en place :
- Pas de cahier des charges parfaitement établi
- Pas de conduite de changement
- Difficulté pour les différents paramétrages à mettre en oeuvre avec les clients
- Pas de méthodologie établie, ce qui fait que cela devenait du n'importe quoi pour ces mises en place !
- Pas de documentation écrite pour les différents paramétrages effectués et de documentation technique.
Après concertation avec les équipes de consultant, j'ai demandé que la documentation soit impérativement écrite lorsque des consultants paramètrent et font des modifications techniques. Ce qui fait que les consultants peuvent, par ces documents, comprendre, et paramétrer sur d'autres sites clients.
Nous avons commencé une méthodologie pour l'implémentation d'un ERP.
Chacun a pu apporter une pierre à cet édifice et de comprendre qu'une méthodologie bien établie, permet d'éviter des erreurs. Cette méthodologie se corrigeait au fur et à mesure des installations chez les clients.
De plus, nous avons défini, pour chacun des consultants, les tâches prédominants :
- Du fonctionnel, du technique en fonction des appétences de chacun et de leur savoir faire; un développeur
Ce qui fait que quand je faisais du fonctionnel, j'allais voir le technique pour des paramétrages un peu plus poussés, avec un cahier des charges établis pour une meilleur compréhension; idem pour le développeur si du dev devait se faire sur l'ERP pour un client.
Le fait d'avoir fait des répartitions des tâches (fonctionnel, techniques, et dev), cela apporté une meilleure coordination pour les projets ERP, et des pertes de temps liés au fait que chacun faisait de tout et n'importe quoi !
Une meilleure coordination avec l'avant vente a permis aussi d'avoir des informations sur les futurs projets et de donner des alertes sur certains points (spécifique, paramétrage un peu plus complique, ou de poser un peu plus de question sur des processus métier).
Par le biais de cette organisation, une amélioration sur la mise en place des projets, et donc une satisfaction (que ce soit des consultants que des clients), et donc de voir un côté professionnel